A Propos

Vibrer pour l’eau (VIPEAU)

Démarche et axes prioritaires

Dans une approche large, il est communément admis que l’eau c’est la vie. Elle est bien plus qu’une denrée rare et constitue à n’en point douter, un levier de l’essor des pays en voie de développement. Une meilleure prise en compte de l’importance stratégique de l’eau mérite d’être explorée d’une part et d’autre part, mise en exergue dans la construction des modèles de développement autocentré que souhaitent atteindre la majorité des États en voie de développement. Ceci suppose qu’elle est indispensable à l’existence humaine. Toutefois, l’importance de cette denrée précieuse ne devrait pas se limiter à la simple consommation courante. L’eau a des atouts indéniables au-delà de la simple consommation. La gestion ou le management de l’eau ne devrait pas seulement se restreindre à la distribution en eau potable pour la satisfaction des besoins quotidiens des populations. Vibrer pour l’eau qui est une association qui vise à proposer des alternatives pour une gestion durable et stratégique de l’eau, se donne pour tâche de promouvoir les atouts de l’eau qui restent jusqu’ici peu explorée dans nos sociétés.

S’il est vrai que manager efficacement l’eau c’est à la fois promouvoir la consommation saine et l’exploitation certainement dans le cadre des activités parallèles, VIPEAU se charge de mettre en relief l’exploitation des cours d’eau pour des activités de développement socioéconomiques. Dans ce sillage, cette association ne manque pas d’initiatives de valorisation. Elle entend à travers l’eau qui constitue à la fois une matière première et source d’énergie, promouvoir l’électrification. Dans cette articulation, un accent particulier est mis sur l’optimisation des barrières hydroélectriques déjà en cours de construction, la planification et la construction de ceux à venir. VIPEAU entend également promouvoir le transport maritime qui est un atout majeur pour l’essor des pays au regard de la richesse et la diversité des cours d’eau.

VIPEAU entend bâtir et structurer une synergie autour des cours d’eau dans le but de favoriser l’acheminement des marchandises à travers d’un flux maritime organisé et suffisamment efficace pour tisser un réseau d’échanges multilatéraux. Bien plus, vibrer pour l’eau intègre dans la panoplie de ses axes prioritaires le recyclage des eaux usées. Cet aspect occupe une place très importante dans son plan d’action. Vibrer pour l’eau entend développer des stratégies qui visent à recycler tous les types d’eaux usées. Par cette démarche, cette association qui se veut à la fois citoyenne et écologique entend stopper la dégradation des nappes souterraines. Enfin, VIPEAU entend aussi promouvoir le rétablissement des cours d’eau dénaturés par les différentes activités anthropiques.  Cette démarche traduit en toile de fond, la vision écologique que VIPEAU a de l’exploitation des ressources naturelles pour encourager la promotion durable de l’environnement.

VIPEAU

Notre Mission

L’association vibrer pour l’eau est une organisation qui a pour slogan « une jeunesse aux services de l’eau ». Non seulement elle fait de l’eau sa principale raison d’être, mais elle à un but qui compte valoriser l’eau autour de trois axes prioritaires ou atouts notamment : consommer, développer et recycler. Vibrer pour l’eau ne se veut pas seulement une simple association, mais une acceptation.

Notre Equipe

Ing. MBENYCHA Mireille Bérénise
Ing. MBENYCHA Mireille Bérénise
Promotrice de VIPEAU

Consultante Junior en Eau, Environnement et Infrastructure Management.

Juriste Pierre Shama Busha Pongo
Juriste Pierre Shama Busha Pongo
Conseiller Financier et Juridique

Specialist in financial and economic crime and certified information security management specialist.

Vanol YANOU NGATCHOU
Vanol YANOU NGATCHOU
Responsable de la  coopération

Responsable de la  coopération Electrotechnicien et Informaticien de formation. Mr YANOU est un homme d’action et un opérateur économique junior. Il est membre actif de plusieurs associations bénévoles, notamment ASDEAC où il rempli les fonctions de  responsable des projets. A ce titre, il compte dans l’exercice de ses fonctions  établir des connections solides et des partenariats importants avec d’autres associations.

December 2023
M T W T F S S
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

VIPEAU.ORG © 2023. All rights Reserved.