La promotion du transport par voie d’eau
La mobilité constante à tout temps et en tout lieu est l’une des données essentielles de la mondialisation. Ceci dit, le transport est pour certains pays, notamment ceux en voie de développement un atout pour leur décollage économique. Au regard de la richesse de ces États en voie de développement en termes de cours d’eau avec des débits réguliers, l’exploration du transport par voie d’eau s’impose comme un impératif. VIPEAU souhaite mettre en œuvre les stratégies et les conditions idéales pour développer ce secteur encore balbutiant. Il se donne à cet effet, une triple mission :
- Promouvoir le transport fluvial national. La connexion de nombreux cours d’eau que regorgent nos pays pourra constituer un vecteur non négligeable pour le transport et l’acheminement des marchandises à l’intérieur du territoire. L’avantage est la diminution des flux sur les axes routiers et la limitation des pertes en vies humaines et la destruction de certaines denrées alimentaires du fait de l’engorgement. Les produits pondéreux pourront se déplacer par voie fluviale et permettre de libérer nos axes routiers des poids lourds ;
- La revitalisation et la rentabilisation de nos cours d’eau. Le principal enjeu de ce début du XIXe siècle est avant tout climatique. Les défis climatiques sont si grands que la préservation des cours d’eau devient une nécessité quotidienne. VIPEAU se propose de revitaliser et structurer les cours d’eau et dans la mesure du possible rétablir les cours d’eau asséchés. Cette association entend injecter un souffle et une énergie nouvelle dans la dynamisation et l’usage stratégique des ressources hydriques.
Vibrer pour l’eau : une jeunesse au service de l’eau
La difficulté à laquelle nous devons faire face dans un futur relativement proche est sans doute, la réduction considérable du volume d’eau douce disponible pour l’ensemble de la planète. C’est donc un impératif pour VIPEAU de préparer les générations futures à répondre efficacement et de manière prompte, à cette grande mutation. La jeunesse étant au centre des orientations de VIPEAU en qualité d’acteur majeur et privilégié, cette association se propose de former, sensibiliser et édifier celle-ci sur les défis et urgences liés au management de l’eau. À travers cette démarche, vibrer pour l’eau n’est plus seulement une simple association, mais alors, une acceptation.