Promouvoir l’électrification
Un pays électrifié est une économie en mouvement. C’est dire en quelque sorte le rôle que joue l’électrification dans le processus de développement d’une nation. Au-delà, l’électrification est aussi un élément qui facilite la promotion et la vulgarisation des techniques d’information et de communication, qui s’impose de plus en plus aux sociétés modernes. Pour la promotion de l’électrification, VIPEAU entend :
- Favoriser la construction des barrages hydroélectriques. Le Cameroun ayant intégré dans sa stratégie de développement la réalisation des projets structurants, on observe qu’il investit progressivement dans les projets de mise en place des barrages. Il sera donc question pour VIPEAU d’échanger avec des structures en charge pour dynamiser et booster la productivité tout en élaborant des projets de barrages.
- Promouvoir la formation des jeunes dans les domaines de la science hydrique et bâtir une jeunesse au service de l’eau. La course au développement est désormais un impératif pour nos pays. Ce problème se posant de ce fait avec acuité, l’association vibrer pour l’eau se donne pour mission de faire connaitre aux jeunes l’enjeu de la production électrique pour l’industrialisation et le développement. Ainsi, au-delà d’orienter les jeunes vers les grandes écoles appropriées, les formations disponibles dans le métier d’eau, VIPEAU entend aussi organiser des camps pour jeunes sur des thématiques basées sur les enjeux de l’eau comme source de productivité électrique. Bien plus, la difficulté future à laquelle l’humanité doit faire face est la réduction drastique du volume d’eau douce disponible. Dans un avenir proche, l’urgence est de préparer les générations futures à cette grande mutation qu’elle devra affronter. Il importe donc pour VIPEAU de privilégier la formation des acteurs majeurs que représente la jeunesse, en procédant à leur formation, leur sensibilisation et les édifier sur les défis du management de l’eau.
- Promouvoir la préservation de notre environnement et le développement durable. Si l’eau est une ressource naturelle inépuisable, il se pose encore dans nos sociétés la question d’une gestion durable selon les normes environnementales. C’est pourquoi dans sa stratégie et ses projets, VIPEAU se donne pour objectif de mettre en avance la dimension écologique des ouvrages qui se rapportent à la valorisation des ressources hydriques. Bâtir les barrages hydroélectriques nécessite l’utilisation des espaces naturels et des cours d’eau qui sont vitaux pour l’équilibre écologique des régions concernées. Il est donc une urgence pour VIPEAU de sensibiliser les acteurs responsables des infrastructures sur l’importance du respect des normes écologiques à respecter afin de réduire l’impact des différentes réalisations sur le milieu de vie. La préservation de notre milieu de vie reste pour VIPEAU un motif d’une bataille constante.